Réussir l’installation et l’entretien du chauffage

Le chauffage fait partie des éléments essentiels dans un logement. Il joue un rôle important pour le niveau de confort d’un logement et du bien-être de ses occupants. Pour cela, il est important de bien choisir le type de chauffage qui convient et de l’installer de manière optimale. Faire appel à un professionnel se présente alors comme l’option idéale.

Quels sont les différents types de chauffages ? 

Le choix est devenu de plus en plus large en matière de chauffage d’une maison. Il y a ceux qui misent sur l’économie d’énergie pour une approche plus écologique tandis que d’aitre exigent la performance ou la commodité. On distingue donc actuellement 7 différents types de chauffage disponibles sur le marché. 

Le chauffage solaire

Fonctionnant grâce à une source  énergie gratuite et non polluante, (le soleil) ce chauffage est à la fois économique et écologique. Cependant, le coût d’installation est très élevé, ce qui grève fortement sa rentabilité. De plus, il ne convient qu’à des zones où l’ensoleillement annuel atteint un certain seuil.  

Le chauffage bois

Ce type de chauffage il est adapté pour de nombreux équipements et installations (inserts, poêles, chaudières à bois…). Il fournit une énergie propre et écologique et s’adapte à toutes les régions, par contre, il nécessite un aménagement adapté c’est-à-dire couvert et sec et de prévoir un stock de combustible. Il est idéal pour les zones rurales ou proches des espaces boisés. 

Le chauffage par géothermie

La géothermie repose sur un système qui puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans la maison grâce à un réseau de chauffage. Ce procédé s’avère aussi écologique et économique à l’usage. Mais l’installation est surtout réservée pour la construction neuve et pour une maison de grande surface, les travaux étant plutôt complexes et très onéreux.

La pompe à chaleur aérothermique

Ce système de chauffage permet de récupérer les calories de l’air afin de les réinjecter dans le logement pour le chauffer. La pompe à chaleur aérothermique représente un système de chauffage très pratique à condition de réserver l’installation d’une PAC pour des logements situés dans des zones peu soumise aux grands froids.

Le chauffage au gaz

Le gaz est une énergie facilement accessible. On peut l’adapter pour les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants, mais c’est une option polluante et les dangers pour la santé n’est pas à négliger. 

système de chauffageLe chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est désormais moins encombrant et plus faciles à installer. Il convient d’avantage aux grandes surfaces mais reste assez polluant avec un coût du réapprovisionnement pouvant fluctuer selon le court du pétrole. 

Le chauffage électrique

Il s’agit certainement du type de chauffage le mieux adapté aux petits espaces et le plus répandu dans les villes. Aujourd’hui, les appareils de chauffage électrique (radiateurs, radiants, convecteurs) évoluent pour mieux contrôler leur consommation. L’électricité est une énergie polluante et plus ou moins couteuse. 

Conseils pour l’installation de chauffage 

Les installations de chauffage sont toutes différentes et chaque type possède ses caractéristiques propres. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou du remplacement d’un matériel existant, il est primordial de s’informer et de prendre conseil auprès d’un professionnel. Vous pouvez, par exemple, en dénicher un sur https://www.shark-construct.be

Pour optimiser l’installation d’un chauffage et accroître les performances, il faut d’abord miser sur l’isolation. Avec une bonne isolation thermique, vous réduirez jusqu’à 60 % votre consommation en énergie. Pour le chauffage électrique, intercalez un isolant mince avec thermoréflecteur entre le mur et le radiateur. Pour votre chauffage avec chaudière, il suffit de calorifuger les tuyaux en les isolants avec une gaine (en caoutchouc, en laine de verre ou en isolant).

Cela permet d’augmenter la chaleur de l’eau à l’arrivée aux radiateurs. L’utilisation d’une chaudière à condensation ou à basse température permettra en outre un gain d’économie d’énergie proche de 30 %.  La pompe à chaleur est aussi une excellente alternative en termes d’optimisation chauffage. Comme geste d’entretien, n’oubliez pas de détartrer votre chauffe-eau au moins une fois par an et d’isoler les tuyaux de chauffage. Sachez aussi que la loi exige l’entretien annuel à faire réaliser par un professionnel depuis septembre 2009. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *