Principes et avantages d’un système de ventilation efficace

On passe, en moyenne 80 à 90 % du temps à l’intérieur. Cependant, l’air à l’intérieur est plus pollué que celui à l’extérieur. D’où la nécessité de l’installation d’un système de ventilation. Pour faire le bon choix parmi les systèmes existants, il faut tenir compte de la configuration de l’habitation.

Les systèmes de ventilation

On distingue 4 différents systèmes de ventilation. Ils sont nommés A, B C, et D. Il s’agit d’un système, que ce soit manuel ou mécanique contrôlé, qui aide à améliorer le flux de l’air dans la maison. C’est aussi un système qui aide à combattre l’humidité. Cela est important aussi bien au niveau de la santé qu’en termes d’économie d’énergie.

Selon le modèle et le système choisi, il est possible d’installer le système soi-même. C’est le cas du système A, par exemple. Cependant, il y a des systèmes un peu plus complexes qui nécessitent l’intervention des professionnels. Pour ce faire, demander le devis sur https://www.iso-immo.be/

A quoi consistent les systèmes de ventilation ?

Le système A est totalement manuel et les systèmes B et C sont demi-manuel. Ceci dit, avec le système A, tout l’apport de l’air de la maison se fait naturellement par les installations sur les fenêtres. Le réglage du débit de l’air se fait avec la main. Avec le système B, l’apport de l’air se fait mécaniquement tandis que l’évacuation est naturelle contrairement au système C dont l’évacuation est mécanique.

Quant au système D, c’est un système mécanique contrôlé. Comme son nom l’indique, l’apport et l’évacuation de l’air se font mécaniquement. Ce système est également équipé d’un filtre qui purifie l’air. En effet, cela retient les pollens et les poussières. Cependant, il faut penser à bien entretenir l’installation régulièrement pour une meilleure qualité de l’air.

En outre, il existe également des appareils individuels à installer qui remplissent les mêmes rôles que ces systèmes énumérés. Le principe est similaire à celui de la ventilation mécanique contrôlée. C’est très intéressant au niveau économie d’énergie. Dans le cas où il n’y a aucun système de ventilation installé, il est judicieux de laisser les fenêtres ouvertes pendant 5 à 10 minutes par jour.

L’intérêt d’une bonne ventilation

Au niveau de la santé, un bon système de ventilation réduit le risque d’avoir une maladie respiratoire. C’est aussi vital pour les personnes allergiques aux acariens et aux pollens grâce au filtre. De plus, cela permet d’offrir du confort à l’odorat, car on respire de l’air frais et sans mauvaise odeur.

En termes d’énergie, on réalise une grande économie, car le gaspillage est réduit. C’est le cas, par exemple, quand la chaleur est récupérée lors de l’expulsion de l’air. Par ailleurs, cela offre un grand confort au quotidien. La maison est gardée à une température ambiante peu importe la saison. C’est aussi une bonne alternative pour éviter l’humidité, responsable de moisissures et dégradations diverses.

Cependant, avant de choisir un système de ventilation adéquat, il est important de considérer quelques critères tels que l’orientation de la maison, la qualité de l’air naturelle à l’extérieur ou encore le résultat sonore des installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *