Nos conseils pour l’installation d’un système de climatisation et VMC

En ces temps de chaleur, bons nombres d’entre nous ont surement réfléchi à la question de savoir comment rafraichir la maison. L’option climatisation est la première idée qui nous vient en tête. Il faut savoir que ces dernières années, les appareils de climatisation ont beaucoup évolué, se déclinant en plusieurs formes et divers systèmes. Ils se veulent plus efficaces, mais à la fois plus économes.

Le choix de la climatisation

Nombreux sont les logements particulièrement sensibles à la chaleur, de par leur exposition, leur nature et leur situation géographique. Ce n’est pas chose facile de trouver la bonne technique pour apporter un peu de fraicheur dans la maison. Le plus souvent, l’isolation à elle seule pour l’abriter du soleil ne suffit pas. Il peut arriver que la structure de la maison ne le permette pas.

C’est ainsi que le choix d’installer une climatisation intervient. La climatisation permet entre autres essentiellement de rafraichir le logement pour le rendre habitable à l’année. Et elle aide à éliminer et réduire le taux d’humidité dans la maison. Et enfin, en fonction du type d’appareil pour lequel vous avez opté, la clim peut également assainir l’air qui circule dans la maison. Grâce au savoir-faire des experts, comme ceux de mquality, vous pouvez prendre connaissance des différents systèmes proposés sur le marché. 

ventilationLe type de climatisation à installer suivant la pièce

Pour chaque pièce correspond un volume adapté. Vous devez choisir l’émetteur en fonction des besoins de chaque pièce. Il faut noter par ailleurs que ce ne sont pas forcément toutes les pièces de la maison qui ont besoin d’une climatisation. Les chambres par exemple sont prioritaires, dans la mesure où on est appelé à passer la majeure partie de notre temps dans les chambres. La salle de séjour a également besoin d’une climatisation, puisque ce sera la pièce maitresse de la maison où vous accueillerez vos proches et vos invités. Et enfin, vous pourrez éventuellement vous passer d’une clim dans votre bureau et dans votre cuisine. 

Dans tous les cas, il est recommandé de bien y réfléchir et de vous limiter, dans la mesure où la climatisation va vous demander un certain investissement. 

D’autres options qui s’offrent à vous

Autrefois, la climatisation était la seule solution qui permettait de rafraichir une pièce ou une maison. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’il a été développé de nombreux dispositifs qui permettent de faire barrage à la pénétration de la chaleur dans la maison.

Parmi ces dispositifs, on citera plus particulièrement le système de ventilation ou VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée. En installant un VMC, surtout si vous habitez un logement isolé, l’équipement va renouveler l’air dans la maison, au fur et à mesure. Le dispositif est utile aussi bien en été qu’en hiver. Avec un système VMC, il maintient un certain écart par rapport à la température de l’air qui entre et celui qui sort de la maison. 

La VMC peut être combinée avec le système climatisation. Dans ce cas, c’est d’une VMC double flux dont vous aurez besoin. 

Pour l’installation, pensez à faire appel à un chauffagiste professionnel, qui commencera par un bilan thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *