Les pompes à chaleur air/air pour vous satisfaire

Des difficultés à gérer la température dans votre habitation ? La climatisation réversible est la solution à vos problèmes. Découvrez les points importants à savoir dans cet article.

Récapitulatif sur la climatisation réversible

Le climatiseur réversible se présente comme étant un équipement de chauffage et de climatisation. Il se repose sur une pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur réversible. Cela veut dire qu’il détient donc une double fonctionnalité : celle de de chauffer la maison en hiver et de rafraîchir la maison en été. C’est d’ailleurs ce qui le différencie de la pompe à chaleur air/eau qui permet seulement de chauffer et qui n’est pas en mesure de produire le froid. Grâce à cet appareil innovant, vous n’êtes donc plus obligé à utiliser à la fois des radiateurs et une climatisation pour assurer le confort thermique de votre habitation. Pour avoir de plus amples informations, consultez le site https://www.europe-energie.com/confort-thermique/pompe-chaleur-air-air/.

Quelques mots sur son fonctionnement

La climatisation réversible s’appuie sur les énergies renouvelables en ce qui concerne son fonctionnement. Elle est en effet équipée d’une pompe à chaleur qui puise les calories contenues dans l’air extérieur afin de l’injecter dans le module intérieur qui les rejettera à son tour sous forme d’air chaud dans la pièce où elle est située. Inversement, pour faire du froid, les calories situées à l’intérieur de la maison sont puisées par la pompe pour être rejetées en extérieur, produisant ainsi de l’air froid pour rafraîchir la pièce.

Clim réversible, de quoi est-elle composée ?

Pour fonctionner, la clim réversible est composée d’un module extérieur et d’un module intérieur. En ce qui concerne tout d’abord le module extérieur, il est placé en dehors de la maison, soit en hauteur soit à même le sol. Des gaines qui contiennent un fluide frigorigène sont reliées aux unités intérieures dans le but de diffuser de la chaleur ou encore de l’air froid. Pour ce qui est ensuite du module intérieur, il se place dans la pièce que vous souhaitez chauffer ou ventiler. Vous pouvez en installer plusieurs dans votre maison selon le nombre de pièce à travailler. Toutefois, en plus de ces deux modules, d’autres éléments interviennent aussi pour mener à bien le cycle thermodynamique. Il s’agit du compresseur, de l’évaporateur, du détenteur et du condensateur.

Clim réversible : critères de choix

Vous devez prendre en considération bon nombre de critères avant de penser à acheter un climatiseur pompe à chaleur réversible. Il s’agit principalement de la performance énergétique de l’appareil, de son rendement et de sa puissance.

  • Performance énergétique : informez-vous sur la classe énergétique. Normalement, elle est indiquée sur l’étiquette énergétique de l’appareil. C’est un indice qui vous indiquera la performance de votre appareil.
  • Rendement : les indicateurs de rendement de votre clim sont précisés par le SCOP pour une évaluation de performance en hiver et par la SEER en été.
  • Puissance : elle est exprimée en W ou en BTU (British Thermal Unit). Vous devez choisir la puissance en fonction de la pièce à refroidir ou à chauffer avec votre clim réversible. En général, il faut au moins 80W par m² afin de chauffer une chambre et au moins 100W par m² pour un séjour dans le cas où le plafond est haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *