Les avantages et les inconvénients des différents types de chauffage

Chaque année, nous avons toujours besoin de notre chaudière. Des fois, on a envie de la remplacer car elle est abîmée ou on veut tout simplement rénover. Pour faire un bon choix, voici quelques comparaisons sur les différents systèmes de chauffage.

Le chauffage électrique

Plusieurs gammes de chauffages électriques existent comme les convecteurs, les panneaux rayonnants. Deux principaux avantages ont été constatés avec ce genre de chauffage. L’installation n’est pas chère et leur mode d’emploi est simple. En effet, il est doté d’une régulation et programmation faciles à manipuler. Il existe des radiateurs électriques qui consomment moins actuellement. Cependant, le chauffage électrique a quelques inconvénients. Il consomme trop d’énergie et la facture d’électricité est très élevée. Pour faire de l’économie donc, il vaut mieux l’utiliser dans un petit appartement ou un habitat bien isolé à chauffer. 

Le chauffage au gaz 

Par rapport à l’électricité, il est écologique et économique. Il a un bon rendement. Ce mode de chauffage est efficient pour avoir de la chaleur rapidement et durablement. Mais il présente un inconvénient. Son installation est plus ou moins chère. Cela dépend des travaux à réaliser. A part cela, votre maison doit se rapprocher d’un réseau afin que vous puissiez profiter du gaz de ville. Si vous  souhaitez en installer un, opticlimat est prêt à vous aider.

Le chauffage au fioul 

Il distribue rapidement une chaleur harmonieuse qui va durer pendant la journée. Si on ne peut pas avoir accès au gaz de ville, ce genre de chauffage est une bonne solution. Mais si on veut économiser, il est déconseillé de le choisir. Le prix de l’installation est un peu élevé et le coût du fioul ne cesse d’augmenter.

Le chauffage au bois 

Ce système de chauffage est très écologique et il dégage une chaleur très importante. Son prix dépend des fournisseurs. Il n’est pas cher et on peut toujours trouver du bois de chauffage. Il dispose d’un récupérateur de chaleur et donne une bonne chaleur. Il ne présente pas trop d’inconvénients.

chauffage au boisLe chauffage solaire 

Son principal avantage est l’énergie gratuite et aussi très écologique. Malheureusement, son installation est très chère. En plus vous chercherez souvent un chauffage d’appoint pour retrouver les habituels décalages entre la nécessité en chaleur et la production effectuée.

La pompe à chaleur

Ce genre de chauffage utilise le système de la géothermie. Il redonne plus d’énergie que celle consommée sauf quand il fait trop froid et à ce moment-là, le rendement est peu élevé. Comparé au chauffage électrique, elle est moins polluante et très économique. Elle est très efficace pour chauffer et rafraichir les différentes pièces de la maison. 

Le chauffage utilisant la biomasse

La biomasse utilise l’énergie libérée par les matières organiques d’origine végétale ou animale. Il marche par combustion. Il est écologique et son prix varie. 

Le chauffage par plinthe 

C’est un système de chauffage qui ressemble au plafond chauffant, au mur chauffant ou au convecteur au sol. Il est écologique et dégage bien de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *