Installation chaudière, les étapes à suivre

Vous envisagez d’installer une nouvelle chaudière avant l’hiver ? C’est une excellente idée, car c’est une bonne alternative pour avoir une douce chaleur dans votre foyer. L’installation se fera en plusieurs étapes. Selon l’infrastructure que vous envisagez, les travaux peuvent prendre une journée ou quelques jours.

Le projet remplacement de la chaudière

En moyenne, une chaudière a été conçue pour une durée de vie de 15 ans. Au-delà de ces 15 années, c’est le moment de penser à remplacer votre équipement. Il ne faut pas attendre la panne, mais plutôt anticiper. Si votre chaudière a plus d’une vingtaine d’années, dès l’été, vous devez commencer à lancer les travaux pour la remplacer. 

Bien entendu, il y a plusieurs questions à se poser dans le choix du nouvel équipement, puisqu’en principe, il est censé vous accompagner pour les 15 prochaines années. Vous devez prendre en compte la qualité, qui est définie suivant la marque. Ensuite, pensez à vos besoins, car l’équipement doit être adapté à vos conditions de confort. Et enfin, vous devez prendre connaissance de ce qui se fait aujourd’hui. En effet, on propose toute une multitude de systèmes, à la fois performants et plus économiques. 

Il ne faut pas hésiter à demander un devis pour le remplacement de votre chaudiere

Les étapes dans le montage de la chaudière

Quand vous devez remplacer votre équipement, ayez toujours à l’esprit l’installation est tout aussi primordiale que l’appareil. La mise en œuvre doit être bien étudiée. D’ailleurs, avant l’installation, demandez à un professionnel de réaliser un bilan thermique dans votre maison. 

  • Étape 1

Il faut commencer par dresser un état des lieux par rapport au système qui y est déjà installé. Dans certains, il faudra tout refaire et dans d’autres, il suffit de quelques travaux de modernisation. Vous saurez alors s’il vous faut tout remplacer ou si seul l’équipement est endommagé ou souffre d’usure. chaudière

  • Étape 2

Quand vous aurez déterminé la bonne solution, il faut maintenant entrer dans certains détails techniques : les évacuations et les arrivées d’air. Vous avez plusieurs modèles au choix : la chaudière à ventouse, la chaudière par cheminées, vous devez examiner les possibilités suivant le modèle sélectionné. Les contraintes pour chaque modèle sont d’ailleurs très différentes, dans certains cas, il faudra aller jusqu’à percer le mur. Faites-vous conseiller par un professionnel. 

  • Étape 3

Lorsque le matériel est en place, vous passerez au raccordement. Pour les modèles à gaz, les questions de branchement pourraient vous prendre un certain temps. Il faut également procéder au raccordement aux eaux usées. Si vous avez opté pour un modèle de la dernière génération en effet, la chaudière rejette les condensations après échange thermique entre les fumées et retour de l’appareil. Ce qui en ressort, ce sont des eaux acides que vous n’allez pas pouvoir déverser n’importe où.

  • Étape 4

La dernière étape englobe les travaux de finition. Il s’agit de nettoyer l’espace sur lequel vous avez travaillé. Et enfin, vous pourrez passer à la mise en service. Il faudra faire appel à un professionnel agréé qui validera l’installation et si besoin est, corrigera les réglages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *