Climatiseur multisplit : les entretiens nécessaires à faire

Les questions sur le climatiseur multisplit sont innombrables. Pour cette fois ci, les réponses apportées seront en liaison avec les entretiens de ces équipements de confort. Cette action est importante pour fuir les dégradations précoces du matériel. Voici quelques lignes importantes à savoir sur l’entretien d’une climatisation réversible.

L’entretien de la climatisation multisplit à faire soi-même

Quand vous disposez d’un climatiseur multisplit chez vous, il vous faudra réaliser, un entretien de votre équipement. Certaines tâches vous sont attendues pour que la climatisation multisplit ait une longévité de vie. Des gestes simples vous sont demandés lors de l’entretien de celle-ci. Il est recommandé toutefois de demander l’accord d’un spécialiste pour le faire. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager votre appareil. Les tâches d’entretien sont les suivantes :

  • dépoussiérage de tous les filtres dans les unités intérieures de la climatisation
  • nettoyage de la partie extérieure du climatiseur

Vous n’aurez pas besoin de produits spécifiques pour entretenir votre climatiseur. Une éponge humide, du savon, de l’eau claire et un chiffon pour séchage suffisent. Avant de procéder à l’entretien, débranchez votre appareil. Si vous arrivez à nettoyer votre climatiseur une fois par mois, cette option est fortement recommandée. Dans le cas contraire, un nettoyage une fois tous les trois mois est indispensable.

La fréquence d’entretien de la climatisation multisplit

Le contrôle d’un climatiseur multisplit à une puissance de 100 kW se fait tous les deux ans. Pour une puissance de 12 kW, la fréquence de la vérification se réalise tous les trois ans. En dessous de ces puissances, la climatisation multisplit doit être vérifiée tous les cinq ans. Les intervenants légaux ou encore les spécialistes dans le domaine de la climatisation sont les principaux aptes à contrôler ces équipements.

L’entretien et les vérifications réalisés par les professionnels

Un professionnel qualifié doit vérifier et entretenir votre climatiseur multisplit. Il réalisera diverses tâches lors de sa prestation. Ces dernières incluent : le réglage de l’appareil, la vérification des connexions électriques, le contrôle du système de condensation, la vérification de l’état des fibres, le contrôle de l’étanchéité du climatiseur, etc.

Le tarif d’un entretien de climatiseur

Dans la mesure où vous avez acheté une climatisation multisplit avec une garantit de maintenance, le tarif d’entretien est totalement gratuit. Si vous n’avez pas opté pour cette offre, il vous faut déverser entre 80 et 150 € à chaque entretien de votre climatisation. Ne négligez pas la comparaison des offres de prestation. Vous pouvez trouver un prix correspondant à votre budget.

Les risques encourus face à un mauvais entretien de climatiseur

Si vous ne réalisez pas d’entretien périodique à votre climatiseur, l’efficacité de celui-ci peut être réduite. Il en est de même pour son espérance de vie. Pour éviter ce malheur, procédez toujours à une vérification et à un entretien. Le professionnel en climatisation est le plus apte dans ce domaine.

Trouvez également un spécialiste du chauffage compétent. Cela évitera tout entretien non conforme aux besoins de votre équipement. En cas de mauvais entretien, le climatiseur peut conduire à une élévation des frais d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *